Publications

Rapports alternatifs

 
Les rapports alternatifs d'ENAR constituent une compilation d'informations et de données collectées par les membres d'ENAR. Ils sont publiés chaque année en vue de combler les brèches existant dans les données officielles et académiques et d’offrir une alternative à ces données ainsi qu’une perspective d’ONG sur les réalités du racisme dans l’UE et ses Etats membres.
 
Les rapports d’ONG sont, par leur nature même, basés sur de nombreuses sources de données, officielles, officieuses, académiques ou expérientielles. Cela permet d’avoir accès à des informations qui, même si elles ne sont parfois pas confirmées avec la rigueur propre aux standards académiques, fournissent la perspective vitale de ceux qui travaillent directement avec ceux qui sont affectés par le racisme ou qui le sont eux-mêmes. C’est cela même qui confère aux rapports d’ONG leur valeur ajoutée, complétant adéquatement les rapports académiques et officiels.
 

Rapports alternatifs 2011
/2012 sur le racisme en Europe

ENAR a publié un rapport européen et 26 rapports alternatifs nationaux en mars 2013, avec le soutien de PROGRESS, de Open Society Foundations et de la Fondation ENAR.

Le racisme en Europe - Rapport alternatif d'ENAR 2011/2012
Si vous souhaitez obtenir une copie imprimée du rapport "Le racisme en Europe 2011/2012" en français ou en anglais, contactez: info@enar-eu.org
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Rapports alternatifs nationaux 2011-12:

Rapports alternatifs 2010/2011 sur le racisme en Europe

ENAR a publié un rapport européen et 27 rapports alternatifs nationaux en mars 2012, avec le soutien de PROGRESS, du Joseph Rowntree Charitable Trust, de Open Society Foundations et de la Fondation ENAR.

Le racisme en Europe - Rapport alternatif d'ENAR 2010/2011
Si vous souhaitez obtenir une copie imprimée du rapport "Le racisme en Europe 2010/2011" en français ou en anglais, contactez: info@enar-eu.org

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Rapports alternatifs nationaux 2010/11:

 


Rapports alternatifs 2009/2010 sur le racisme en Europe

ENAR a publié 27 rapports alternatifs nationaux en 2009/2010. Les rapports couvrent les multiples aspects du racisme et de la discrimination dans les Etats membres de l'UE aux niveaux législatifs et locaux, de la politique à la pratique. Les rapports présentent une compilation de données de terrain collectées par un large réseau d'ONG.

Publiés avec le soutien de la Joseph Rowntree Charitable Trust, de l'Open Society Foundations et de la Fondation ENAR.

Le racisme en Europe - Rapport alternatif d'ENAR 2009/2010
Si vous souhaitez obtenir une copie imprimée du rapport "Le racisme en Europe 2009/2010" en français ou en anglais, contactez: info@enar-eu.org

 

 

  
 
 

Rapports alternatifs nationaux 2009/2010 et suppléments profilage ethnique:

Cliquez ici pour voir les rapports nationaux sur les violences racistes.


Les Rapports alternatifs d'ENAR sont soutenus dans le cadre du programme communautaire pour l’emploi et la solidarité sociale PROGRESS (2007-2013). Ce programme est géré par la Direction générale de l’emploi, des affaires sociales et de l’égalité des chances de la Commission européenne. Il a été établi pour appuyer financièrement la poursuite des objectifs de l’Union européenne dans les domaines de l’emploi et des affaires sociales, tels qu’ils sont énoncés dans l’agenda social, et contribuer ainsi à la réalisation des objectifs de la stratégie de Lisbonne dans ces domaines. Le programme, qui s’étale sur sept ans, s’adresse à toutes les parties prenantes susceptibles de contribuer à façonner l’évolution d’une législation et de politiques sociales et de l’emploi appropriées et efficaces dans l’ensemble de l’UE-27, des pays de l’AELE-EEE ainsi que des pays candidats et pré-candidats à l’adhésion à l’UE.

PROGRESS a pour mission de renforcer la contribution de l’UE et d’aider ainsi les États membres à respecter leurs engagements et mener à bien leur action. Dès lors, il contribuera à fournir:
  1. une analyse et des conseils dans les domaines d’activité qui lui sont propres;
  2. à assurer le suivi et à faire rapport sur l’application de la législation et des politiques communautaires dans ces mêmes domaines;
  3. à promouvoir le transfert de politiques, l’échange de connaissances et le soutien entre les États membres concernant les objectifs et priorités de l’Union;
  4. à relayer les avis des parties prenantes et de la société au sens large.
Pour plus d’informations: http://ec.europa.eu/progress
 
 
 
 


© Horus (Xtracms)